Dix-sept années se sont écoulées depuis la Rébellion victorieuse de Robert Baratheon face au roi fou Aerys II Targaryen, et sa prise de pouvoir du Royaume des Sept Couronnes. La paix du royaume a été conservée pendant ces longues années grâce au mariage entre le roi Robert et Lady Cersei Lannister, arrangé par la Main du Roi, Jon Arryn.
Malheureusement pour Robert, Arryn décède des suites d'une forte fièvre, et le Roi se retrouve sans Main pour gouverner le royaume. Voilà pourquoi il décide de se rendre à Winterfell, afin de demander à son vieil ami et frère d'armes Eddard Stark, Seigneur suzerain du Nord, de remplacer leur défunt mentor en tant que Main du Roi. Après une longue hésitation, Eddard choisit d'accepter et accompagne le cortège royal en compagnie de trois de ses enfants, Sansa, Bran et Arya. De son côté, Jon Snow, le fils bâtard de Lord Stark, décide d'intégrer la Garde de Nuit, une confrérie millénaire à laquelle appartient son oncle Benjen, et qui lui apparaît comme sa seule perspective d'un avenir honorable. Hélas, le jeune Bran fait une chute depuis l'une des tours abandonnées du château dans des conditions suspectes, et tombe dans un profond coma, contraignant son père et ses deux sœurs à partir sans lui.
Sur Essos, les deux derniers enfants de l'ancien roi Aerys profitent de l'hospitalité d'un riche marchand, Illyrio Mopatis. L'aîné, Viserys Targaryen, qui se considère comme le roi légitime des Sept Couronnes, a pour ambition de marier sa sœur Daenerys à Khal Drogo, le chef d'un vaste groupe de cavaliers Dothraki, en échange de son aide dans la reconquête de Westeros. Hélas, Viserys souffre d'une instabilité mentale presque aussi grave que son défunt père.
Loin des intrigues de Port-Réal, un jeune homme connaît la vérité sur la mort de Jon Arryn, étant lui-même le gardien d'un secret qui pourrait renverser l'équilibre des puissances sur Westeros.
Le moment est venu pour tous les acteurs de prendre part aux jeux de pouvoirs qui anime Westeros depuis la conquête d'Aegon Targaryen.
May the Game of thrones begin !
game-of-thrones.1fr1.net